Loading

La Soute

L'antre des bátars

La Soute, c'est quoi?

La soute, c'est là où les bátars se réunissent pour travailler sur le drakkar ou sur d'autres projets. Le visage de cet atelier légendaire a naturellement beaucoup évolué au cours des dernières années. La Soute était initialement située à Aigrefeuille, chez Baïf. Presque vide, elle s'est peu à peu remplie d'outils, d'établis, du drakkar, etc. Devenue inadaptée à cause de sa taille, les bátars décident de passer au niveau supérieur et changent de local. Aujourd'hui, la Soute est située au 55, Avenue Louis Bréguet à Toulouse, où M. Xavier Bécheau nous a prété un local aux dimensions des projets de LCB.

L'atelier

Ce que vous voyez sur cette photo, ce sont les neuf bureaux qui font partie du projet mené en partenariat avec le Connected Camp, un accélérateur de startup à Labège. C'est dans cet espace que se fait l'essentiel du travail de construction des bátars. Que ce soit pour le drakkar, des projets avec des partenaires ou pour des projets internes, la soute montre ici le champ immense de possibilités et de techniques disponibles. Vous y êtes bien sûr les bienvenus !

le Bátar

Rêve fou et projet originel de la Compagnie, le Bátar est finalement un des seuls éléments qui reste des premiers instants du projet. Au fil des années il a grandi et a été assemblé par les bátar, à l'image de toute la Soute. Si la construction n'est pas encore finie, elle est déjà bien avancée et la mise à l'eau est prévue pour l'été 2016. Préparez vous à un débarquement épique !

les machines outils

La volonté de maîtriser toutes les techniques utilisées et donc de construire nos propres machines outils est profondément ancrée dans la mentalité de l'équipe. Les dernières machines en date, après les gruminettes et scies à ruban, sont la fraiseuse à commande numérique (CNC) et la graveuse laser. La première permet de découper des planches de contreplaqué avec une précision et une finition inégalée, la seconde de faire des gravures grand format sur diveres matériaux. La liste des machines devrait rapidement s'allonger, notamment dans le domaine de l'impression 3D. Patience !

la zone de conception

Depuis l'emménagement dans la nouvelle Soute, les bátars ont travaillé dur à leur nouvel espace de travail et de conception. Ces bureaux sont l'endroit idéal pour travailler à la conception de meubles, de machines outils, de systèmes mécaniques ou électroniques, etc. Quand vous viendrez nous rencontrer, ce bureau pourra également vous servir de référence pour montrer ce que l'équipe peut réaliser !