Loading

La Compagnie du Bátar

Welcome to Valhalla

Votez pour nous au concours projets Aviva !

Le drakkar

Le projet originel de la Compagnie

Tout a commencé à la Soute

L’aventure Bátar a commencé en 2011, quand cinq valeureux vikings décident de se lancer dans la réalisation d’un drakkar. Cinq ans, quatre troncs de chênes, un déménagement et un voyage au Danemark plus tard, la Compagnie a bien avancé la construction, et le drakkar prend forme. Une fois terminé, il mesurera six mètres de long et pourra embarquer quatre vikings massifs. Propulsé par quatre rames et une large voile carrée, il sera mis à l’eau été 2016, des informations arriveront bientôt sur ce grand événement !

"We already live in the future… It’s not like we’re waiting for something to happen… It’s just a matter of doing it."

(Bre Pettis)

La Soute

l'antre des bátars

Ce qu'il faut savoir sur la Soute

Depuis l’aube de la Compagnie, en 2011, la Soute est le lieu où tout est imaginé et réalisé, où tout se joue. Toujours à l’image de ses occupants, cet atelier a grandi avec les projets de la Compagnie et s’est rempli d’outils, de bois et de meubles au rythme des abattages de chêne, des créations de meubles et des conceptions de machines outils. L’été dernier, nous avons eu la chance de pouvoir nous installer dans un nouveau local de 300m2 à Montaudran.
La Soute est souvent ouverte, n’hésitez pas à y faire un tour, les bátars seront ravis de vous y accueillir !

Fun facts

la Compagnie du Bátar en quelques chiffres

2500

vis

18300

Coups de hache

180

heures d'usinage

253000

copeaux

LCB Industries

Draw, design, craft

Notre entrée dans le monde des makers

Il y a un peu plus d’un an, la Compagnie a pris un tournant radical qui l’a fait entrer de plein pied dans le monde des makers. Nous avons construit une fraiseuse à commande numérique (CNC), et nous nous sommes inscrits sur la plateforme en ligne Opendesk, qui diffuse des plans de meubles sous licence open source. Depuis, nous développons notre activité autour de la conception, du prototypage et de la réalisation de projets en tout genres. Cette branche de la Compagnie est en pleine expansion, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure !

Nos compétences

You name it, we can do it

Cela fait maintenant cinq ans que la Compagnie du Bátar développe ses compétences, conçoit ses propres outils et perfectionne sa connaissance du travail du bois. Mais rapidement, les compétences des bátars ont largement dépassé la construction de drakkar et de nouvelles possibilités apparaissent chaque jour.

L'esprit de la Compagnie est fortement lié à la volonté de concevoir nos propres outils, de découvrir constamment de nouvelles techniques et à nous les approprier plutôt que simplement les exploiter. Attendez-vous à ce que cette liste non exhaustive s'allonge rapidement !

Usinage CNC

Construction navale

Création de meubles

Gravure laser

Impression 3d

Pillages et exploration de nouvelles terres

Amateur

Pas mal

Très bon

Ragnar Lodbrok

L'équipe

Toujours prèts à faire un sale coup

Olaf

Stihl custom

Baïf

scie à ruban

Ragnar

hache

Rollo

gruminette

Thorstein

Festool

nous suivre sur les réseaux sociaux

remplissez votre timeline de bátars

Coming Soon

La mise à l'eau approche, préparez-vous au débarquement des bátars !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir tous les détails de ce grand événement !

Notre histoire

Traversez l'histoire de la Compagnie

  • Les origines

    La Compagnie naît en 2011, et est alors composée de cinq vaillants guerriers. Leurs premières tâches consistent à réaliser les premières pièces du drakkar et aménager ce qui deviendra la Soute.

  • La construction avance

    Après plusieurs mois de travail, le drakkar commence à prendre forme. La première pièce, la quille, est terminée, la proue et la poupe ont été ajoutées et les premières planches de bordée sont en préparation.

  • Opendesk et la CNC

    En 2014, la Compagnie fait une rencontre qui change tout : Opendesk. Les bátars construisent alors une CNC et commencent à produire des meubles conçus par cette startup.

  • LCB Industries et la nouvelle Soute

    2015 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la Compagnie. Les commandes s'enchaînent, la Soute change d'adresse pour pouvoir s'agrandir, et l'équipe prépare la création d'une société : LCB Industries.

Nous contacter

une question, une idée, un commentaire?